mercredi 3 février 2010

Floride-Cuba: 90 km vers La Havane et 9 heures de navigation


J'ai quitté Key West hier matin, à 6h30 heure locale, avant le lever du jour et sous de belles averses.
Je suis allé retrouver, équipé de ma planche à voile olympique RSX, le capitaine du bateau accompagnateur et mon ami Sébastien, responsable logistique et images, à la pointe Sud-Ouest de Key West pour un départ en direction de La Havane vers 7h00 heure locale, soit 12h00 GMT.
Les douaniers de Key West m'ont fait part, lors de mon premier passage à Key West il y a 10 jours, du fait qu'il avaient besoin d'un papier officiel supplémentaire provenant du "Department of The Treasury" à Washington pour me laisser réaliser mon projet de traversée entre Key West et La Havane. L'ambassade des Etats-Unis à Paris, auprès de laquelle j'ai fait faire un visa spécialement pour ce projet de traversée et à laquelle j'ai présenté tous les détails de mon projet, ne m'avait à aucun moment indiqué cela. Les demandes d'autorisation auprès des autorités américaines demandant un certain temps, en particulier les dérogations liées à l'embargo que les Etats-Unis exercent envers Cuba, j'ai été contraint de modifier mon parcours car il m'était alors impossible d'entrer dans les eaux cubaines (venant des Etats-Unis), de manière officielle du moins.
Le problème provient bien des Etats-Unis, et non de Cuba.
Nous avons alors convenu, avec le capitaine du bateau qui allait m'accompagner, de parcourir une distance n'excédant pas 100 km depuis Key West. Et j'ai même envisager de faire l'aller et le retour si les conditions me le permettaient.
Malheureusement, la pluie fut consistente hier et a perturbé notablement les conditions de vent annoncées: je devais bénéficier d'une quinzaine de noeuds de vent tout au long du parcours, et c'est finalement un vent de 5 à 13 noeuds avec lequel j'ai dû avancer hier.
Ma progression a été vraiment plus lente que prévu, mais j'étais déterminé et j'ai ainsi navigué durant 9 heures et parcouru environ 90 km en direction de La Havane. Le capitaine du bateau m'a alors fait signe de m'arrêter de façon à rentrer juste avant la nuit à Key West.
Je suis bien sûr déçu d'avoir été privé d'arrivée à Cuba cette fois-ci, il est certain que j'aurais eu besoin de plus de 4 mois pour, finalement, en avoir le droit. Je n'ai pas eu beaucoup de chance pour les conditions météo également car, bien qu'ayant bénéficié de l'aide de Christian Dumard pour le choix du moment du départ, le vent a été capricieux hier et ce n'était pas prévu. L'expérience aura tout de même été un super moment, j'ai failli passé sur une raie manta, observé un requin passer à deux reprises à mes côtés, vu une tortue et des centaines de poissons volants, navigué dans le Gulf Stream avec 2 à 3 noeuds de courant, et pendant neuf heures de rang depuis Key West, pour ne parler que de la seule journée d'hier seulement.
J'ai un peu mal aux mains aujourd'hui (notamment à cause de l'humidité liée à la pluie), mais autrement j'ai bien supporté cette longue navigation tant physiquement que nerveusement!
Je reviendrai faire cette traversée, dès que j'obtiendrai une autorisation spécifique de la part des autorités américaines vis-à-vis de l'embargo (c'est finalement l'embargo qui a empêché le bon déroulement de mon projet), ou alors quand cet embargo cessera au cas où les autorités resteraient figées d'ici-là.
L'autre solution serait de réaliser ce parcours non officiellement, mais les risques sont nombreux car la zone est très surveillée et ce n'est pas ce que je souhaite.
Je viens de réaliser un très bon entraînement et, mise à part l'autorisation liée à l'embargo, tout est quasiment prêt pour le prochain départ!

13 commentaires:

  1. Dommage pour cette fois, j'espère que la partie est remise et que finalement vous arrivez à poser pied à terre à Cuba.
    J'ai fait partager votre expérience à mes lecteurs http://ow.ly/13fZ1 et si l'expérience se renouvelle, tenez-moi au courant SVP.
    Bonne chance, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Huzzah! You rock! On est supers fiers de toi!
    des Philadelphiens tres heureux...

    RépondreSupprimer
  3. bravo tout de meme
    ce n'est que partie remise
    a bientot
    benoit

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour avoir été au bout de tout ce qui t'était permis de faire!!!!!!!!!!!!!! Je peux déjà lire tes envies pour renouveler l'expérience lorsque tu auras le droit d'atteindre cuba, l'appétit grandit sans cesse!
    Voilà une nouvelle page qui se tourne dans le livre de l'année 2010, savoure là encore quelques instants et continue ta route pour atteindre les objectifs de l'année. Il y a heureusement encore du travail à réaliser.
    A très bientôt
    Anne-Julie

    RépondreSupprimer
  5. "You have my Respect guy, you have my Respect!"

    En quatre mots "Captain Bill" a tout saisi:

    L'envie, la détermination, la pugnacité intensément présentes derrière cette belle aventure, et aussi,

    la modestie, la simplicité, le réalisme dont tu as fait preuve tout du long
    - tant pendant le montage et la réalisation du projet qu'au moment de la performance sportive.

    Merci Martin!

    Mômipôp

    et merci à Seb!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette initiative et d'avoir su faire preuve de raison, de prudence.
    A bientôt
    Gérard Vaillant
    Prof EPS INSA de Rennes

    RépondreSupprimer
  7. bravo Martin maême si ce n'était pas tout à fait comme tu l'aurais souhaité, c'est déjà une belle performance ! félicitations martine

    RépondreSupprimer
  8. you rock man !!

    la prochaine fois sera la bonne. et encore ce coup-ci ne fut malgré tout pas si mal: 9h sans sourciller, faut un sacré mental. moi je dis respect ;-)

    bon courage pour la suite de ton programme...
    t'embrasse. bv

    RépondreSupprimer
  9. Martin,

    Pour avoir vu ta performance de mes propres yeux,
    mes felicitations.
    Pour avoir partage cette aventure a tes
    cotes, mes remerciements !
    Le rdv est pris pour la prochaine fois.
    "good things happen to good people"
    Reste le meme;)
    ...et respect a ton niveau !
    sebastien

    sebastien

    RépondreSupprimer
  10. On est fiers de toi Martin!
    Bon courage pour la suite, on te suivra à nouveau à ce moment là.
    On t'embrasse fort.
    Clémentine et Benjamin.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Martin,
    marie vient de nous raconter ton exploit. Bravo pour ce beau défit. On trinque à ta santé.
    Cloclo, Marie et Lolo

    RépondreSupprimer
  12. Formidable ces 9 heures sous la pluie sans sourciller... belle détermination malgré cette déception de dernière minute. Bravo pour ta persévérance et bon vent pour tes futures compétitions. You're the best !
    nous sommes de tout coeur avec toi
    Y & L

    RépondreSupprimer
  13. Un grand bravo martin pour cette belle navigation qui fera rêver plus d'un petit croco ou d'un copain du White Moul team !
    merci de nous faire partager cela et à tout bientôt pour un récit oral de l'aventure !
    Bises brestoises

    Nat

    RépondreSupprimer

2010 - 2011

  • Championnat de France Brest - novembre
  • Entraînement Funchal [POR] - décembre
  • Coupe du Monde Miami [USA] - janvier
  • Entraînement Buzios [BRA] - février
  • Coupe de France - mars
  • Coupe du Monde Palma [ESP] - avril
  • Coupe du Monde Hyères - avril
  • Coupe du Monde Medemblik [NED] - mai
  • Coupe du Monde Weymouth [GBR] - juin
  • Coupe du Monde Kiel [GER] - juin
  • Championnat d'Europe Nessebar [BUL] - septembre
  • Championnat du Monde Perth [AUS] - décembre

2009 - 2010

  • Championnat de France Brest - novembre
  • Entraînement São Miguel do Gostoso [BRA] - novembre
  • Semaine Olympique Las Palmas [ESP] - décembre
  • Entraînement Funchal [POR] - décembre
  • Coupe du Monde Miami [USA] - janvier
  • Traversée Floride - Cuba: 31 janvier/6 février
  • Entraînement Buzios [BRA] - février
  • Coupe du Monde Palma [ESP] - avril
  • Coupe du Monde Medemblik [NED] - mai
  • Championnat d'Europe Sopot [POL] - juillet
  • Coupe du Monde Weymouth [GBR] - août
  • Championnat du Monde Kerteminde [DEN] - août

CONSEIL GENERAL 56