vendredi 4 janvier 2013

Traversée du détroit de Cook, pour bien commencer l’année!

A l'issue d'une année 2012 marquée par une activité intéressante au sein du Team Sodebo Voile de Thomas Coville, des navigations de plus en plus nombreuses sur le Maxi-Trimaran Sodebo, et quelques entraînements de longue distance en vue d’un futur Tour de Bretagne en planche à voile, je vais tenter de traverser le détroit de Cook qui sépare les deux îles majeures qui constituent la Nouvelle-Zélande. L’année 2013 a d’ailleurs bien commencé à Queenstown en Nouvelle-Zélande où j’ai sauté à l’élastique à deux reprises: le 1er janvier du haut du pont de Kawarau (43 mètres), et le 2 janvier depuis le téléphérique du Nevis Bungy (134 mètres); deux expériences riches en sensations!

Au vu des prévisions météorologiques actuelles, le départ de la traversée du détroit de Cook pourrait avoir lieu dimanche 6 janvier vers 5h du matin en heure locale (soit 17h samedi 5 janvier en France).
La traversée sera probablement longue car les conditions de vent de secteur Nord le matin seront peut-être insuffisantes pour naviguer au planning, et une bascule de vent d’environ 180° (très caractéristique de ce détroit) aura lieu vers le milieu d’après-midi ou en fin de journée en heure locale. Le vent de secteur sud s'installera. La situation idéale serait d’avoir parcouru l’aller-retour avant la bascule qui sera accompagnée de vent très faible. Le courant, montant et allant vers le Sud dans la matinée puis descendant et allant vers le Nord dans l’après-midi, ne sera globalement pas très fort dans les zones de navigation prévues pour la traversée, mis à part à l’approche des Marlborough Sounds (en fonction de l’heure d’approche à l'ouest du détroit bien sûr). Ce sont les phases de navigation avec vent contre courant qui peuvent être plus délicates à appréhender.

Cette traversée du détroit de Cook me donnera l’opportunité de me mettre en "situation de compétition" en vue du futur Tour de Bretagne que je souhaite réaliser dans le cadre du Record SNSM Permanent (parcours Saint-Nazaire/Saint-Malo). La distance à parcourir et l’effort qui en résulte seront à cette occasion bien différents mais la préparation logistique de la traversée du détroit de Cook et en particulier la manière d’aborder ce détroit en terme de navigation m’apporteront une expérience supplémentaire précieuse. Dans ce détroit où les conditions de navigation sont bien souvent hostiles, très ventées, et rapidement changeantes, je devrai faire preuve de beaucoup de lucidité…

Les zones de départ et d’arrivée dépendront principalement de l’orientation du vent; il y a une forte probabilité que je parte depuis Plimmerton (au Nord/Nord-Est de Wellington) pour rejoindre l’Est des Marlborough Sounds entre le Cap Koamaru et Perano Head (île du Sud). Il y a approximativement 20 milles nautiques à parcourir, ce qui fera 40 milles en route directe si je fais l’aller-retour. Cela dépendra des conditions de navigation. La côte Est des Marlborough Sounds est très sauvage et peu accessible (le Cap Koamaru et Perano Head sont situés sur l’île Arapawa), il me resterait 15 à 20 milles nautiques à parcourir pour rejoindre Picton où se dirigent les nombreux ferries ralliant l’île du Sud depuis Wellington. Ces 15 à 20 milles seraient compliqués à parcourir tant le relief est important, les côtes des Marlborough Sounds escarpées, et le courant important dans certaines zones.

Je ne serai pas accompagné d’un bateau, mais j’ai prévenu les Coastguards (basés à la fois à Wellington et à Mana à l’entrée de Plimmerton), et mon sac à dos sera rempli de nombreux équipements de sécurité et de moyens de communication. Parmi ceux-ci, un téléphone satellite (réseau satellite Iridium) capable de transmettre mes positions de tracking constituera l’un des éléments essentiels contribuant à sécuriser ma traversée, même s’il ne remplacera pas la présence d’un bateau.
J’espère vous donner rapidement plus d’informations sur le tracking, actuellement non activé, qui permettrait de suivre ma traversée en temps réel.

Derniers entraînements de longue distance en 2012:
- 1 aller-retour Dinard/Cap Fréhel le 20 mai (2 heures de navigation)
- 7 heures de navigation de nuit entre Lorient et La Trinité-sur-mer (6-7 juin)
- Lorient/Belle-île le 5 août en 2h09
- Belle-île/Quiberon le 9 août en 1h14
- La Trinité-sur-mer/Belle-île le 16 août en 4h14
- Belle-île/La Trinité-sur-mer le 19 août en 2h22

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